Namib

 

Le désert du Namib est le plus vieux du monde et sa formation est encore active. Il prend naissance dans le courant du Benguela sur la côte atlantique. Ses grains de sable, issus des roches érodées et transportées jusqu’à l’océan par la rivière Orange, sont doucement émoussés puis charriés par des vents puissants vers l’intérieur des terres namibiennes où culminent, entre autres, de majestueuses dunes teintées d’une large palette de couleurs minérales.

 

Le projet photographique proposé par Maxime BRIOLA offre une vision naturaliste et esthétique des paysages et des espèces qui survivent aux conditions extrêmes imposées par le désert du Namib. Tout comme les grains de sable, il part de l’océan pour rejoindre les immenses dunes du Namib.

 

36 photos au format 180x150 cm. Textes et photographies : Maxime BRIOLA

 

 

Toundra

 

C’est une histoire polaire qu’Yves Fagniart et Olivier Larrey nous invitent à partager dans une exposition inédite et singulière. Des contrées islandaises à l’archipel de Svalbard, un aquarelliste et un photographe animaliers ont mêlé leurs arts et leur passion pour la faune sauvage du Grand Nord. Yves a dessiné et peint les paysages et les animaux aux couleurs de l’été. Olivier, quant à lui, les a photographiés en noir et blanc sur fond d’ambiances hivernales.

De leurs plus belles rencontres animalières vécues au fil d'une quinzaine de séjours en Arctique, ils ont extrait les moments les plus intimes. Par ces deux portraits distincts mais complémentaires d’un univers peu connu, c’est toute la poésie des toundras qu’ils nous offrent à contempler.

 

32 photographies et 14 aquarelles

Une exposition co-produite par la ville d’Argelès-sur-Mer et le festival de photo de Montier-en-Der

 

> en savoir plus : www.projet-toundra.fr

 

 

aperçu
location : nous contacter

Grand Nord

 

Fouler les terres du Grand Nord, c'était le rêve de Thomas Roger et Olivier Larrey, amis d'enfance, depuis la lecture des œuvres de Jacques London et des récits illustrés de Paul-Emile Victor.

 

Un appareil photo à la main, les deux photographes ont multiplié les séjours en Finlande, Islande et Norvège pour découvrir toutes les richesses naturelles de ces contrées sauvages et s'imprégner des lumières si particulières des terres boréales. Les images réalisées aux quatre saisons sont le témoignage de belles rencontres, de grandes émotions vécues.

Pour partager leur passion pour ces terres du froid, rien de tel qu'une exposition et un livre pour que chacun puisse plonger le regard dans les paysages insolites de la taïga ou de la toundra.

Avec la complicité de Marie Lescroart, les photographes racontent le terrain, l'auteur des texte apporte également avec son approche scientifique de très précieuses informations sur la faune et les paysages.

 

32 panneaux au format 180x150 cm - Cent mètres linéaires d’exposition

> Du 1er juillet 2019 au 10 janvier 2020 - Place de Finlande, Paris VII

 

 

En harmonie

avec la panthère des neiges

 

Ces images capturées dans les hautes montagnes du Tibet témoignent des rencontres entre le photographe et les mythiques panthères des neiges.

Surnommée le fantôme des montagnes, le félin a la réputation d’être un animal extrêmement discret et insaisissable. Les panthères des neiges vivent sur le haut plateau de l’Himalaya. Longtemps braconnées, elles sont devenues très rares et il en reste à peine quelques milliers dans le monde. Retour sur une aventure incroyable !

 

Une exposition co-produite par la ville d’Argelès-sur-Mer
et le festival de photo de Montier-en-Der

 

 

en savoir plus : www.photo-tibet.fr location : nous contacter

Serpents

du mythe à la réalité

 

Une exposition consacrée aux serpents de France faisant le lien entre l'art et la science. Elle permet, au travers de photographies originales, d'aborder les serpents dans leur intimité, et de mieux faire découvrir leurs mœurs et leurs singularités biologiques et évolutives. Chaque image est accompagnée d’un court texte soulignant un aspect de la biologie, de l’écologie, de la systématique ou de la représentation des serpents.

 

Exposition de 40 photographies : Maxime Briola

Textes : Xavier Bonnet, Maxime Briola, Ludovic Charrier & François Dusoulier.

Une coproduction Regard du Vivant et Muséum du Var.

 

 

en savoir plus : www.projet-serpents.fr location : nous contacter

Afrique Sauvage

l'album de famille

 

Plus que d’autres, certains milieux naturels frappent l’imaginaire : la jungle de Bornéo, le désert du Sahara, la banquise de l’Arctique… Leur nom seul est une invitation au voyage et à l’exploration.

La savane africaine en fait partie. Patrie du roi lion, du facétieux macaque, du comique phacochère, de la gracieuse girafe, cette terre où galopent les immenses troupeaux nomades d’herbivores éveille en chacun de nous des sentiments mêlés d’exotisme et de familiarité.

 

Exposition de 60 photographies  : Laurent Baheux

Textes : Marie Lescroart et Marie-Pierre Bey

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer  (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

 

location : nous contacter
aperçu

Aiguamolls d'aquí

 

De Canet-Saint-Nazaire, de Leucate, marais de l’Empordà en Catalogne du Sud, mares temporaires à Argelès-sur-Mer (criques de Portells, site classé du Conservatoire du Littoral géré par la Ville d’Argelès-sur-Mer) : une invitation à découvrir des espaces littoraux souvent mal connus du grand public bien qu’ils recèlent une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle.

Leur rôle est essentiel, notamment dans le cadre des mouvements migratoires de nombreuses espèces d’oiseaux. Les zones humides sont malheureusement menacées par les activités humaines et les caprices du climat.

 

Exposition de 30 photographies  : Olivier Larrey

Textes : Olivier Brunel

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer  (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

 

location : nous contacter
aperçu
en savoir plus : www.photo-littoral.fr location : nous contacter

Littoral

40 ans de merveilles préservées

 

Il s’agit de la plus grande mission confiée par le Conservatoire du Littoral à un photographe. Frédéric Larrey a suivi la ligne de côte à bord d’un ULM, à très basse altitude, afin de capter un maximum de détails du paysage. Les images, réalisées avec un matériel photographique de très haute performance, le Leica S, révèlent la matière du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent, le registre exceptionnel des lignes graphiques qui le dessinent, dans un spectacle tant pictural qu’écologique. Une émotion singulière s’en dégage, révélée par le regard du photographe. En publiant ces images, le Conservatoire a choisi de fêter ses 40 ans par l’exemple. Il s’agit de montrer ce qui est, ce qui peut, ce qui doit être soustrait, à tout prix, à l’urbanisation : la poésie du littoral, en version originale.

 

Exposition de 40 photographies : Frédéric larrey.

Textes : Marie Lescoart.

 

Taïga

Regards croisés sur la nature finlandaise

 

Depuis près de vingt ans Thomas Roger et Olivier Larrey se rendent régulièrement en Finlande. Eté comme hiver, les deux photographes foulent les sous-bois et les tourbières, longent les lacs tantôt gelés ou bien nappés de brume. Ils guettent les gloutons au bord d’une clairière, suivent les traces des élans dans l’épais manteau neigeux ou dans la litière de la forêt. Les belles rencontres s’accumulent au fil des années et la taïga livre peu à peu ses secrets.

 

Exposition de 30 photographies  : Olivier Larrey et Thomas Roger

Textes : Olivier Larrey et Thomas Roger

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer  (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

en savoir plus : www.projet-taiga.com location : nous contacter

Un homme et des loups

Une exposition inédite de Jim Brandenburg

 

Jim Brandenburg est l’un des plus grands photographes de nature au monde. À travers cette exposition, il retrace son aventure avec les loups dans le Grand Nord canadien, sur l’île d’Ellesmere, mais également son quotidien à Ravenwood, dans la région des grands lacs américains.

 

Exposition de 50 photographies et textes  :  Jim Brandenburg

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer  (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

 

aperçu
location : nous contacter

La Fred d'aquí

 

À quelques dizaines de kilomètres à peine de la façade maritime, les Pyrénées catalanes revêtent des tonalités polaires dès les premiers frimas de l’hiver. L’exposition La Fred d’Aquí permet de découvrir ce monde d’une beauté et de poésie. Elle met également un coup de projecteur sur le travail trop ignoré des Réserves naturelles qui œuvrent au quotidien pour la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

 

 

Exposition de 30 photographies  :  Olivier Larrey et Thomas Roger

Textes : Olivier Brunel

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer  (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

aperçu
location : nous contacter
en savoir plus : www.iles-en-iles.com location : nous contacter

D’îles en îles

Explosion de vie

 

Un voyage à travers le monde pour découvrir la biodiversité et les mécanismes de l’évolution du vivant sur les îles. Cette exposition ambitionne également de redéfinir le concept d’île, au-delà de la notion généralement admise, en évoquant les îles d’habitats, ces territoires aux frontières terrestres qui fonctionnent d’une manière comparable aux milieux insulaires. L’action de l’homme conduit à la fragmentation des habitats et à la création de ce dernier type d’îles. Comprendre les mécanismes du syndrome d’insularité nous permet d’anticiper les conséquences sur la biodiversité de la création d’îles d’habitats.

 

Parrain de l'exposition :

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle.

Exposition de 75 photographies  :  Yann Arthus-Bertrand, Frédéric Larrey, Nick Garbutt, Olivier Larrey, Cyril Ruoso, Xavier Desmier, Maxime Briola

Textes : Élodie Magnanou

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

Pelagos

Voyage naturaliste au large de la Méditerranée

 

Saviez-vous qu’au large des très touristiques côtes de la mer Méditerranée vit une grande faune pélagique ? Baleines et cachalots, dauphins, tortues, oiseaux marins, poissons-lunes et requins pèlerins se côtoient en haute mer, croisant parfois le sillage de quelques navires de plaisance et navires marchands. Ils font partie du « pelagos », ces êtres nomades vivant en haute mer.

 

Exposition de 75 photographies  :  Frédéric Larrey et Thomas Roger

Textes : Jean-Michel Bompar

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer (Ville d'Argelès-sur-Mer)

en savoir plus : www.projet-pelagos.com location : nous contacter

La Marenda d´aquí

 

La Marenda, c’est l’espace aux limites mouvantes, où se rencontrent la terre et la mer. Ce nom catalan venu du latin Maritima évoque un territoire rocheux ou parsemé d’étangs, d’embouchures de rivières, de mares et de plaques de sel, le salobre. Il était impropre aux cultures et laissé à l’état « naturel ». Sur la côte sablonneuse, seuls les frugaux artmanos y trouvaient leur subsistance en pratiquant la pêche artisanale et la chasse au gibier d’eau. Ils édifiaient des « barraques » dont l’armature était constituée par du bois flotté et le toit et les murs par des bottes de sanills les roseaux d’étang.

> lire la suite

 

 

Exposition de 30 photographies  :  Frédéric Larrey

Textes : Bernard Rieu

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer  (Ville d'Argelès-sur-Mer)

aperçu
location : nous contacter

Pas bêtes les bêtes

La biodiversité expliquée aux tout-petits

 

 

Il n’est jamais trop tôt pour être émerveillé par la vie, la comprendre, l’aimer et la respecter. Les panneaux illustrés proposent de découvrir la biodiversité par quatre entrées de consultation :

  • par milieux : la forêt tropicale, la forêt tempérée, la savane, la rivière, la banquise, les récifs coralliens, la mer, la ville.
  • par familles : les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles, les poissons, les amphibiens, les végétaux.
  • par modes de déplacement : sur terre, dans l’eau, dans l’air.
  • par régimes alimentaires : herbivores, carnivores, omnivores.

 

30 panneaux illustrés.

Illustrations :  Manu Clabecq - Textes : Marie-Pierre Bey

Photographies : Maxime Briola, Frédéric Larrey, Olivier Larrey,

Cyril Ruoso, Thomas Roger

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer (Ville d'Argelès-sur-Mer)

aperçu
location : nous contacter
aperçu
location : nous contacter

Jungles

Royaume du milieu

 

Niché entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, il est un royaume où les forêts tutoient le ciel. Chatouillés par les arbres, les nuages déversent sans trêve de lourds rideaux de pluie. Dans cette atmosphère moite et éclatante, la nature déploie toute son exubérance. Près de la moitié des espèces terrestres vivent dans ces cathédrales verdoyantes et nous n’en connaissons qu’une infime fraction, la partie émergée d’un iceberg baptisé biodiversité. Trois cent cinquante millions de personnes vivent au cœur de ces jungles et près de 2 milliards en dépendent pour leur survie. Pourtant, ces édifices fragiles sont dévorées pour subvenir essentiellement aux besoins, de plus en plus importants et souvent futiles, des pays du Nord. Ainsi disparaissent ces forêts luxuriantes ; ainsi disparaissent nos assurances-vie pour l’avenir.

 

Exposition de 75 photographies  :   Frédéric Larrey, Cyril Ruoso,

Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen. Textes : Emmanuelle Grundmann.

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

 

Venez découvrir et photographier la nature avec nous